Lyon StudGame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lyon StudGame

Forum de l'Association lyonnaise des étudiants en Jeux vidéo
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La rubrique musicale - Les perles

Aller en bas 
+2
Alex.L
Nicolas W.M.
6 participants
AuteurMessage
Nicolas W.M.
Casual Gamer
Casual Gamer
Nicolas W.M.


Messages : 46
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 37

La rubrique musicale - Les perles Empty
MessageSujet: La rubrique musicale - Les perles   La rubrique musicale - Les perles Icon_minipostedMer 26 Nov - 23:46

Bonjour, durant vos longs après-midi de solitude face à ces froids écrans LCD que sont nos outils de travail à nous autre rêveur de pixels, le silence peut parfois être un moteur de déprime à lui seul, cela dépend bien entendu des personnes, des goûts et des couleurs, mais je pars du principe que si le titre de ce sujet vous a attiré jusqu'ici, c'est que la musique vous intéresse un minimum...
Et pourtant, je me dois de vous mettre une seconde fois en garde, car comme ma tête l'indique (cf. l'avatar juste à gauche...) je ne suis pas un mélomane fan de jazz, de pop à la mode ou de hip-hop.
Non.
Depuis pas loin d'une décennie maintenant (j'ai mal au dos et aux articulations subitement) je me sonorise au heavy-metal, mais ne vous inquiétez pas je ne suis pas compliqué, la plupart des sous-genres du metal me conviennent.
Et là déjà je perçois chez vous une interrogation majeure, "mais pourquoi est-ce qu'il vient dire ça là", "on s'en fout de sa vie !", ce à quoi je vous répondrais qu'en effet je ne suis pas d'un intérêt fou, voire même nul quand je vois la capacité d'ennuis que je sais crée en prononçant simplement quelques phrases, mais ce que je tente avec ce sujet, c'est jeter une base de motivation à l'utilisation de ce forum, pas que discuter "IRL" soit pas bien, c'est juste que ça crée une sorte de discussion alternative, un truc sympa qui en soit peut vous détendre quelques secondes quand vous cherchez à vous changer les idées...

L'idée c'est donc de découvrir ou de re-découvrir des perles musicales, dans un style particulier je vous le concède, mais qui restent des monuments d'ambiance ou de technicité.
J'ouvre donc le bal avec deux albums qui font partit de ceux que j'écoute en ce moment, si le temps m'est favorable, la liste grossira au minimum d'une dizaine d'albums que je considère comme indispensable, avant de devenir plus curieuse...

Darkthrone - A Blaze In The Northern Sky
La rubrique musicale - Les perles Darkthroneablazeinthenowt0
On commence (ce qui se finira peut-être très vite et avec honte et amertume) par un classique parmi les classiques, sortit début 1992 et donc en pleine apogée du black-metal norvégien, A Blaze In The Northern Sky fait partit du triptyque légendaire de Darkthrone, avec Transilvanian Hunger et Under A Funeral Moon, on sait que le groupe s'est depuis détaché du genre extrême qu'il pratiquait autrefois en ajoutant une grosse dose de punk dans leur musique, leurs efforts les plus récents sont sujets à controverse, c'est certain que le style a bien changé avec les années, et aussi qu'il y aura toujours des pas-contents, soit ceux qui préfèrent les groupes voguant toujours dans les mêmes eaux, soit ceux qui préfèrent l'expérimentation et l'évolution.
En tout cas passer à côté de Darkthrone et des trois albums cités seraient une grave erreur, l'ambiance est unique et les conditions de leurs enregistrements ont indéniablement marqués ces albums d'une empreinte et d'un caché qui ne se fait plus.
Dans la musique aussi "c'était mieux avant".

A titre personnel je vous conseillerais d'écouter A Blaze In The Northern Sky et Transilvanian Hunger, et pourquoi pas par curiosité The Cult Is Alive, et l'EP NWOBHM, histoire de constater l'évolution du groupe (qui est un duo) par vous-même...

Lien Deezer (incomplet et pas dans l'ordre, mais mieux que rien du tout)
A Blaze In The Northern Sky
Under A Funeral Moon
Transilvanian Hunger
The Cult Is Alive
NWOBHM

Gallhammer - Ill Innocence
La rubrique musicale - Les perles 12445
On change radicalement de pays, mais pas vraiment de style, et vous allez voir que cela constitue un intérêt en soi, avec les trois jeunes japonaises de Gallhammer, et leur dernier album en date que j'écoute en boucle en cours à défaut de mettre la main sur cette tuerie en magasin, moins facile à trouver que le dernier Lorie (elle "chante" toujours elle au fait ?)...
Ca n'est pas pour rien que c'est Peaceville Records qui produit Gallhammer sur les conseils de Nocturno Culto (Darkthrone), l'esprit black-metal est présent tout au long de cet album et les filles en revendiquent l'influence, notamment celles de Celtic Frost (sur qui je reviendrais longuement je vous rassure) mais il y a aussi indéniablement du black' norvégien, comme une atmosphère qui nous rappelle les collines glacées de Bergen...
Ce qui est fort avec cet album selon moi, c'est que de l'autre bout du monde, les trois japonaises ont su parler à un genre très codifié et très fermé, en réussissant à conserver une identité nippone malgré cela.
Comme si l'on donner à faire un Gears Of War à des développeurs japonais, et que non seulement ils s'en sortaient avec brio, mais qu'en plus leur patte se fassait sentir, et bien nous y voilà.
Bref un album dont j'espère qu'il durera dans le temps, en tout cas je l'écoute depuis plusieurs semaines sans lassitude donc c'est bien partit pour, à écouter au moins une fois pour avoir entendu la voix de Vivian Slaughter.

Lien Deezer
Ill Innocence

Twisted Evil

Prochainement dans vos oreilles:
- De Mysteriis Dom Sathanas, parce qu'on ne peut pas passer à côté de Mayhem.
- Archetype de Fear Factory pour varier les plaisirs.
- Dark Medieval Times de Satyricon, qui plaira à tout les amateurs de Dark-Fantasy.
- Si vous êtes sage, The System Has Failed de Megadeth.
- Le magique From Mars To Sirius de nos français à nous de Gojira.
- Le dernier album d'Enslaved, Vertebrae.
- Et un probable pavé à propos du meilleur album de l'Histoire de l'Humanité: Monotheist des suisses de Celtic Frost.


PS: Je suis parfaitement conscient de parler tout seul.


Dernière édition par Nicolas W.M. le Mar 2 Déc - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex.L
Gamer
Gamer



Messages : 105
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 37
Localisation : rue de l'université . n41

La rubrique musicale - Les perles Empty
MessageSujet: Re: La rubrique musicale - Les perles   La rubrique musicale - Les perles Icon_minipostedJeu 27 Nov - 0:53

PAs encore ecouté toute ces merveilles mais etant amateur de metal de toute forme il me tarde d'ecouter tes perles Very Happy
Ce sujet n'est donc pas reservé au metal? parcque j'ai quelque perle dans ma Zikotheque que j'aimerai vous faire partager Smile
Pour les amateur de dub et de trip/hop Very Happy

j'ecouterai tout ca demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Casimir B.
Casual Gamer
Casual Gamer
Casimir B.


Messages : 35
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 35

La rubrique musicale - Les perles Empty
MessageSujet: Re: La rubrique musicale - Les perles   La rubrique musicale - Les perles Icon_minipostedJeu 27 Nov - 11:28

Rien ne nous empêche de faire des topics avec des genres musicaux différents.
Moi je suis preneur de nouveau son, je ferai partager mes bons liens.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas W.M.
Casual Gamer
Casual Gamer
Nicolas W.M.


Messages : 46
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 37

La rubrique musicale - Les perles Empty
MessageSujet: Re: La rubrique musicale - Les perles   La rubrique musicale - Les perles Icon_minipostedJeu 27 Nov - 15:25

Bah je pense que vu la fréquentation, un seul sujet s'il est bien foutu sera suffisant plutôt que plusieurs perdus au milieu de l'océan, enfin c'est à voir à l'usage parce que c'est souvent mieux de faire propre et organisé, m'enfin là c'est la petite discussion davantage que la foire aux maisons de disque.

En tout cas dans l'immédiat n'hésitez pas à poster ici, aussi bien présenté que possible pour éviter le fouillis ; moi je suis pas opposé aux autres genres, c'est juste que ce dont je parlerais à titre personnel tournera autour d'un genre unique.
Même si on est plusieurs à poster, avec des genres différents, les éventuels lecteurs sauront reconnaitre les auteurs et les genres affiliés.

(Bon et c'est quand qu'on sera plus Casual Gamer !?)
Revenir en haut Aller en bas
Kévin T
Homo Sapiens
Homo Sapiens



Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2008

La rubrique musicale - Les perles Empty
MessageSujet: Re: La rubrique musicale - Les perles   La rubrique musicale - Les perles Icon_minipostedLun 1 Déc - 17:18

Mon p'tit rajout personnel et ma foi, original :

-MIYAVI-

La rubrique musicale - Les perles Miyavi_dokuso

Un p'tit mélange de J-ROCK et de visual key qui passe pas mal du tout.

bon il se la pète un peu mais qui est pas mauvais du tout (surtout a la gratte ^^, mais les textes sont pas mauvais mauvais non plus...)

Pour ceux qui connaisse pas et qui ont pas trop le temps d'écouter regardez juste l'intro de l'un de ces album

Jikoai, jigajisan, jiishiki kajou
http://fr.youtube.com/watch?v=com17gT0j4c


pour les plus patient la version longue avec la seconde piste (selfish love):
http://fr.youtube.com/watch?v=7tZwBXXAvBE


pour ceux qui kif grave sa mère ( comment ça, c'est pas possible :p ) je vous conseil ces trois derniers albums :

Miyaviuta -Dokusou-
This Iz the Japanese Kabuki Rock
7 Samurai Sessions -We're Kavki Boiz-

A chercher sur youtube ou autre ( y a pas sur deezer malheureusement Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Rémy.L
Homo Sapiens
Homo Sapiens
Rémy.L


Messages : 14
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 38

La rubrique musicale - Les perles Empty
MessageSujet: Re: La rubrique musicale - Les perles   La rubrique musicale - Les perles Icon_minipostedMer 3 Déc - 13:32

Salutations,

moi je vous propose un petit Maximum The Hormone, groupe japonais où les zicos sont très laids mais font du bon son assez bourrin. Vous les connaissez peut-être pour avoir fait l'intro et l'ending de Death Note.

Malheureusement, on ne les trouves pas sur deezer donc je ne peut que vous mettre le lien du site officiel

http://www.maximumthehormone.net. Sinon bah on trouve toujours des clips sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas W.M.
Casual Gamer
Casual Gamer
Nicolas W.M.


Messages : 46
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 37

La rubrique musicale - Les perles Empty
MessageSujet: Re: La rubrique musicale - Les perles   La rubrique musicale - Les perles Icon_minipostedVen 19 Déc - 12:45

Comme promis je continue sur ma lancée, surtout pour me tenir éveiller après une bonne partie de la nuit à boucler du boulot pour pouvoir m'offrir une semaine luxueuse de vacances/dodo.

Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas
La rubrique musicale - Les perles 58ec7e46
Comment passer à côté de Mayhem quand on s'intéresse un minimum au métal norvégien ?!
Et bien on peut pas.
Parce que par delà leurs détracteurs ou le simple fait que peu de groupes peuvent prétendre avoir vécu autant de tumultes, Mayhem est un des piliers du trüe norvegian black-metal, à eux seul ils sont une bonne partie de son histoire, et c'est d'ailleurs par l'histoire de cet album que je vais commencer à en parler.
Alors que le mouvement est crée en grande partie au milieu des années 80 par des groupes comme Venom ou Celtic Frost, plusieurs formations commencent à faire parler d'elles en se détachant du death-metal très à la mode en Suède, dont Mayhem qui se forme aux alentours de 1983 et connait d'emblée beaucoup de changements de line-up mais un certain succès auprès des amateurs, Euronymous, le géniteur du groupe, accouche alors avec ses acolytes des cultes Pure Fucking Armageddon et Deathcrush.
Au début des années 90, et après avoir eu le temps d'enregistrer les performances live qui serviront notamment à Live In Leipzig, Dead (le chanteur "historique" du groupe) se tire une cartouche de fusil dans la tête, ce qui est vous en conviendrez un peu embêtant pour enregistrer des chansons ou chanter durant des concerts ; pour l'anecdote croustillante, sachez qu'Euronymous est arrivé chez son pote Dead et l'a trouvé en plusieurs morceaux comme vous l'imaginez bien, et qu'il a pris une photo avec un Polaroïd, photo qui servit à la pochette de Dawn Of The Black Hearts, un autre live...
Le problème, c'est que le groupe était en plein travail sur l'album dont il est question aujourd'hui, du coup Euronymous engagea Attila Csihar pour compléter les parties de voies manquantes, et il invita également son pote Varg Vikernes a jouer les parties de basse, ce qui n'était pas prévu c'est qu'une nuit Varg débarqua chez Euronymous et le tua de plusieurs coups de couteau, 23 pour ceux qui sont très très curieux.
Du coup vous avez bien compris la situation, le chanteur est mort, le guitariste est mort, le bassiste est en taule (dont il sortira en Mai 2009) et donc il reste plus grand monde dans le groupe.
Mais c'est pas grave, LE membre restant, à savoir Hellhammer le batteur, rappelle un des anciens chanteurs du groupe (Maniac), l'ancien bassiste aussi (Necrobutcher), engage un nouveau guitariste (Blasphemer), et c'est ainsi que le groupe tourna et sortit quelques très bon albums jusqu'à récemment, sauf qu'Attila Csihar est revenu entre temps.
Enfin bref c'est le bordel, mais bon vous avez bien cerné le contexte dans lequel est né De Mysteriis'.

Et alors là en tant que fin limier du jeux-vidéo que vous êtes, vous devez vous dire que cet album doit être une belle merde, parce que les jeux ayant connus plusieurs changements d'équipes successifs ont rarement été des perles, et bien détrompez-vous !
Par je ne sais quel miracle, De Mysteriis Dom Sathanas possède une âme particulière, c'est véritablement un album qui fonctionne excellent par lui-même, un grand moment avec une fin qui porte sa propre marque de ce que l'on pourrait décrire comme épique, un son et des morceaux qui "portent", bref un album qui est à la fois un classique du groupe, mais dont l'aura particulière en fait carrément une légende du genre.

Quitte à avoir la curiosité de l'écouter, je ne saurais trop que vous conseillez de commencer à l'écouter pendant que vous jouez à je-ne-sais-quoi, puis d'aller vous couchez pépère et de profiter de la fin posé et l'oreille attentive, il y a quelque chose !
Dans tout les cas Mayhem est comme je le disais un incontournable, une carrière assez chaotique, pas réellement d'albums cultes au sens mélomanes du terme, c'est surtout un esprit qui s'est transmis et aura nourris une génération de groupes, mais on ne peut inspirer ses semblables sans un minimum de talent, et il y a donc de quoi s'occuper à travers la discographie du groupe.

Lien Deezer
Désolé, pas de lien pour De Mysteriis', tout simplement parce que Deezer le connait pas, mais on va se rattraper sur le reste.
Live In Leipzig
Grand Declaration Of War
Chimera
Ordo Ad Chao

Fear Factory - Archetype
La rubrique musicale - Les perles Archetype
On va temporairement sortir du métal extrême norvégien pour revenir à quelque chose de bien plus grand public, bien que cela ne soit pas encore David Guetta...
Fear Factory fait partit des grands groupes de métal américain des années 90, durant l'apogée qui vit la consécration de groupes comme Machine Head, Korn ou encore Deftones, Disturbed, Limp Bizkit et des tas d'autre que j'ai plus forcément en tête.
Comme le suggère leur imagerie, ils ont toujours eu un univers mettant en scène les rapports entre hommes et machines, et je pense que rien qu'à leur musique on sent qu'ils sont fans hardcore de Terminator et des œuvres dans ce genre, un son industriel et électronique, puissant mais qui a comme une odeur de machineries, c'est pas simple à expliquer, mais si je vous parle de cet album aujourd'hui (outre le fait de me changer les idées) c'est vraiment parce que pour moi Archetype est la parfaite transcription sonore de Terminator, et en plus du fait que je sois moi-même un fan hardcore, cet album est une perfection réglé comme du papier à lettre (je pige pas cette expression "du papier à lettre", mais bon ça fait bien de l'utiliser...) et s'écoute de bout en bout sans que jamais la lassitude ne pointe, c'est un putain de bon CD !
Petit bémol toutefois, certaines versions contiennent le titre "School" à la toute fin, oubliez cette chanson, elle vient niquer la fin magistrale que constituent "Human Shields" et "Ascension", donc zappez la c'est de la merde !

Comment vous poussez à écouter cet album ?
Cela déjà quatre ans qu'il est sortit, il est toujours aussi excellent, et bien que mes goûts aient évolués vers les plaines nordiques de la Scandinavie, une fois de temps à autre ça fait quand même du bien, c'est donc vraiment un bon album, et si vous avez vu le premier Saw, alors vous connaissez déjà l'un des titres de l'album, "Bite The Hand That Bleeds", qui est issus d'Archetype comme vous l'aurez compris.
Là vous vous dite, tiens je l'ai vu Saw, j'ai donc du l'entendre, et de ce fait l'aspect nouveauté trop nouvelle s'estompe, j'espère donc que vous vous laisserez tenter, si en plus vous êtes fan d'univers SF façon Terminator, je suis sûr que ça vous parlera.

Lien Deezer
On ne remercie pas Deezer qui a la gentillesse de ne proposer qu'une seule piste de cet excellent album, la première, une bonne entrée en matière, mais je suis déçu que vous ne puissiez pas avoir le reste, enfin bon vous saurez trouver par vous-même si "Slave Labor" vous plaît:
Archetype (ou presque)


Dernière édition par Nicolas W.M. le Ven 29 Mai - 7:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RAPDel
Gamer
Gamer
RAPDel


Messages : 67
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 38
Localisation : Tain L'Hermitage

La rubrique musicale - Les perles Empty
MessageSujet: Dragonforce !   La rubrique musicale - Les perles Icon_minipostedVen 19 Déc - 23:58

Aller, s'il s'agit de musique, il faut bien que je mette mon pied dans le plat. Je pourrais mettre un peu de tout, j'écoute de tout, sans trop de restrictions. On va se faire mes amours du moment :

S.O.A.D. ( System Of A Down) :

La rubrique musicale - Les perles Wall20soadwn3
La rubrique musicale - Les perles W320

Lien Deezer

Voilà un groupe qu'il est bien ! Arméniens, mais basés à Los Angeles, le groupe date de 1995 et est une référence du nu metal, et du métal en général d'ailleurs. Si vous être un gamer inconditionnel, que vous touchez à tout, vous avez sûrement écouté sans vous en rendre compte quelques-uns de leurs morceaux (Dans Guitar Hero, DDR, les NFS, Tony Hawk P.S., ...), dont les plus célèbres sont extraits de l'Album Toxicity : Atwa et Chop Suey, pour ne citer que ceux-ci. Les 3 albums sont vraiments des musts, même si Toxicity sort du lot. Ecoutez donc Toxicity, Mesmerize et Hypnotize (Très motivant pour qui ne peut pas bosser sans musique dans les oreilles). On ne pourra que les regretter dès leur prochain album, qui se suivra d'une pause déjà annoncée, qui durera sûrement plusieurs années.

Dragonforce :

La rubrique musicale - Les perles Dragonforce1tu5

http://www.deezer.com/#music/artist/4421

La crème anglaise (hu hu Laughing) du power metal, ou speed metal depuis 1999, vraiment shooté à l'adrénaline sans pour autant être rauque, grave et imbitable. Ils ont un guitariste qui change sûrement plus souvent de guitare que de slip, et qui fait la fierté et la caractéristique musicale du groupe. Idem, il y a beaucoup de références à eux dans le jeu vidéo ... en fait surtout LEUR titre ultra phare : Through the fire and the flames. Je conseille mes deux albums préférés, dans l'Ordre Inhuman Rampage, qui annonce bien la couleur, à écouter d'une traite dans une chambre totalement insonorisée avec un lit très solide à défoncer, et enfin Ultra Beatdown ! Pour les amateurs, ils tournent en France début Début Janvier !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas W.M.
Casual Gamer
Casual Gamer
Nicolas W.M.


Messages : 46
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 37

La rubrique musicale - Les perles Empty
MessageSujet: Re: La rubrique musicale - Les perles   La rubrique musicale - Les perles Icon_minipostedSam 27 Déc - 3:36

Les amateurs de System' qui pleurent leur probable disparition pourront se consoler avec l'album solo de Serj Tankian,
ainsi que l'album de Scars On Broadway, autre groupe composé de Daron Malakian et de John Dolmayan.

Et moi je continue la liste que j'avais pré-balancé avec
Satyricon - Dark Medieval Times
La rubrique musicale - Les perles Satyricondarkmedievaltidu6
On revient quelques instants en Norvège, avec les jeunes (à l'époque) membres de Satyricon, si je dit pas de conneries Satyr et Frost avaient une quinzaine d'années quand ils créèrent Dark Medieval Times, donc déjà là t'es calé pour l'hiver quand tu vois ce qu'ils savaient déjà faire...
Dark Medieval Times fait partit des perfect albums à s'écouter en s'endormant pour la bonne et simple raison qu'il est parfait de bout en bout, l'ambiance, le rythme et les sonorités constituent un ensemble si homogène et si réussi qu'il y a vraiment une âme là-dedans, et pour peu que les univers médiévaux sombres vous intéresse, je suis sûr que vous y trouverez quelques choses, une façon de mettre en musique des univers très souvent visuels.
Une expérience à vivre selon moi, pendant la lecture d'un bouquin ou durant une partie sur un titre dans la veine de Diablo, ou d'un jeu à l'univers proche, voire plus sombre encore bien que je n'ai pas de titres à l'esprit là maintenant tout de suite, même pour ceux qui ne serait pas forcément amateur du genre.

Lien Deezer
Y en a pas !
Tout les albums du groupe sont sur le site sauf le meilleur ! Neutral
Du coup on se mets un lien vers Now, Diabolical, qui est excellent aussi.

Megadeth - The System Has Failed
La rubrique musicale - Les perles Tshf
Megadeth, ma jeunesse...
Alors une fois n'est pas coutume et histoire encore et toujours de faire s'évader votre esprit quelques instants, un peu d'histoire...
Le jeune Dave Mustaine intègre un petit groupe en train de se monter et qui existe encore à l'heure actuelle, un certain Metallica pour ceux à qui ça parlerait ( Wink ) seulement voilà, Dave a la bouteille facile, ce qui crée quelques tensions au sein du reste du groupe, qui décide de le virer parce que ça va pas le faire.
Dave est fortement vexé, la cicatrice de sa vie probablement, et pour avoir sa revanche il fonde Megadeth, groupe qu'il constitue finalement en lui-même car à l'instar de groupes comme Cradle Of Filth tenu par Dani Filth, c'est surtout Dave lui-même qui est Megadeth, le reste du line-up ayant été extrêmement variable avec le temps, l'histoire ne les retiendra pas tous je pense.
Bref Megadeth c'est Dave Mustaine, un mec qui aura une petite vengeance mais une vengeance malgré tout, puisque Megadeth a vendu plus de vingt millions d'albums à travers son histoire, plus qu'honorable vous en conviendrez.
Pas mal de titres mythiques, des albums légendaires comme Rust In Peace, Peace Sells... But Who's Buying ou encore Countdown To Extinction, avec pour particularité et dirais-je même pour don, une talent de soliste impressionnant, quand on sait qu'un médecin avait annoncé à Dave qu'il ne pourrait plus jamais joué de la guitare avant l'enregistrement de System Has Failed...
Et donc System Has Failed parlons-en, Megadeth était censé être mort et enterré depuis 2002 mais voilà que l'album est annoncé, faisant naître autant l'espoir que la crainte chez les fans, l'album de trop ? Et en fait great surprise il se trouve qu'il fait partit des meilleurs albums de la discographie du groupe, et qu'il a même le bon goût de former comme qui dirait un best of de tout les courants auxquels appartiennent les albums précédents, c'est à dire qu'au fil de tout ces nouveaux titres on retrouve l'esprit et la sonorité de titres anciens, un sentiment agréable et relativement inhabituel, du très bon son pour ceux qui aime le heavy et le thrash.

Lien Deezer
The System Has Failed (dans le désordre malheureusement, voici l'ordre normal de l'album, chose à laquelle je tiens en général...)
Rust In Peace
Countdown To Extinction
Peace Sells... But Who's Buying ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas W.M.
Casual Gamer
Casual Gamer
Nicolas W.M.


Messages : 46
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 37

La rubrique musicale - Les perles Empty
MessageSujet: Re: La rubrique musicale - Les perles   La rubrique musicale - Les perles Icon_minipostedVen 29 Mai - 7:37

Gojira - From Mars To Sirius
La rubrique musicale - Les perles Album417
La France, on en rit souvent. Que ça soit sur le fait que nos films sont bidons, que notre musique est de la soupe et qu'on le prouve tous les ans à l'Eurovision, qu'on est mauvais dans la plupart des sports alors qu'on a (ré)-inventer les J.O., bref la France c'est probablement un pays parmi tant d'autres qui croit être le centre du monde, l'éthnocentrisme parait-il.
Et pourtant, il existe quelques perles en France, des œuvres dont on a du mal à croire qu'elles sont issus du pays de Sarkozy, comme le film Malevil par exemple, ou comme le groupe de death-metal Gojira, notre sujet du jour.
Souvenez-vous quand j'abordais Gallhammer, je parlais de cette étonnante faculté à créer un son ayant une identité extrêmement différente de celles de ces auteurs, pour en livrer une vision très nouvelle sans jamais renier ses racines.
L'idée est un peu la même sur cet album, et en fait tout au long de la discographie des quatre bayonnais, faire partit intégrante d'un genre, le death', tout en étant très différent à la fois dans le fond et la forme.
Là où la plupart des autres groupes usent d'un son sur-produit pour parler de la haine et appeler avec rage à la destruction, Gojira possède un son très technique et qui se paye le luxe d'être relativement accessible pour les non-initiés (preuve à l'appuie) tout en abordant la spiritualité, la mort au sens de ce qu'elle est pour la vie, mais également beaucoup de l'environnement (d'où le nom du groupe), de la planète, et de ce qui lie l'homme/animal à celle-ci.
Loin des clichés de crane, de cadavres et de pentacles (dont je suis un représentant lambda) le groupe a comme vous pouvez le constater ci-dessus une imagerie fait de signes ésotériques, de beaucoup d'éléments naturelles, tranchant donc pas mal avec le genre.
Un groupe qui sait être différent, en devenant au passage très intéressant, qui a une totale maitrise de sa musique, et qui assure sur scène pour boucler le tableau. Un groupe à côté duquel on ne peut pas passer.

Lien Deezer
Terra Incognita
The Link
From Mars To Sirius
The Way Of All Flesh

Enslaved - Vertebrae
La rubrique musicale - Les perles Enslaved1
On revient en Norvège (pour pas changer) pour parler d'un groupe à la fois discret et pourtant très populaire, les blackeux (quoique...) d'Enslaved, et en fait plus spécifiquement leur dernier album en date.
Autant le dire tout de suite, la discographie d'Enslaved est à ce point éclectique qu'elle en est presque déconcertante. La formation a su être à l'origine de son très divers, allant de très sombre et peu accessible à des rythmes que je qualifierais du bout des lèvres "d'éléctro", ces mecs testent beaucoup de choses, et font probablement de la musique selon la seule et unique règle de se faire plaisir à eux-même avant tout, ils font le son qu'ils ont envie de faire, et il serait vraiment difficile de les mettre dans une case particulière, bien qu'ils appartiennent au moins par le cœur et l'histoire au trüe norvegian black metal. De ce fait c'est un groupe absolument pas médiatique, tout au plus "populaire" et donc suivis des fans et des médias spécialisés, mais qui porte une réputation difficile à atteindre, l'effervescence autour des régulières tournées du groupe en est un témoignage.
Pourquoi cet album alors ?
Et bien parce qu'il est lui aussi un perfect album, et qui plus est un perfect album qui réussi le tour de force d'être musicalement... comment dire... musicalement beau, c'est beau tout en gardant tous les atours du black metal norvégien, c'est l'alchimie parfaite entre un bel album que tu écoutes par une belle journée et un album sombre que tu écoutes dans le noir total au pire moment de ta vie. Tout au long de l'album on peut être traverser par de la mélancolie, de l'énergie, de la nostalgie, de la haine, un album d'émotions donc, le genre que je vous conseillerais d'offrir à vos parents dans l'hypothèse qu'ils soient aptes à écouter du rock sans faire la grimace, et pour lequel ils deviendront probablement curieux après avoir dans un premier temps détesté.
Je connais peu de CD qui m'ai autant fait réfléchir en tout cas, et sans forcément vous conseille de vous ruer dessus, je vous conseille simplement de le garder dans un coin, puis un jour où ça va pas forcément, ou si au contraire c'est un jour où vous êtes très heureux et ouvert à tout, écouter le avec concentration.

Lien Deezer
Vertebrae
Below The Lights

On finit d'ici peu avec comme promis Monotheist de Celtic Frost, et un petit bonus track parce qu'après tout, on parle musique ici...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas W.M.
Casual Gamer
Casual Gamer
Nicolas W.M.


Messages : 46
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 37

La rubrique musicale - Les perles Empty
MessageSujet: Re: La rubrique musicale - Les perles   La rubrique musicale - Les perles Icon_minipostedJeu 11 Juin - 2:40

Celtic Frost - Monotheist
La rubrique musicale - Les perles Monotheistjewel
L'année Universitaire de Gamagora vis ses dernières heures, les présentations des projets de fin d'année ont refermé les rideaux sur une année trop courte mais intense, les adieux déchirants de ceux qui ne se verront plus côtoient les empoignades amicales de ceux qui espèrent bien se revoir, les premières heures des stages pour ceux qui en ont un, mais aussi les espoirs d'un destin professionnel le moins houleux possible.
C'est dans ce contexte d'un "quelque chose" prenant fin, que je m'en vais boucler ma rubrique musicale.
Un seul lecteur, moi-même, mais j'avais promis un certain nombre d'albums, et c'est ici que le Roi des Roi va mettre fin à cette usage purement inutile d'espace de stockage.

Dans les années '70, un mouvement rock un peu plus sombre se crée, plus "underground" bien que le terme soit super-cliché de nos jours, et qui extrêmise un peu le rock'n'roll rebelle mais gentillet qui régnait jusque là. Il faut dire que le rock est en pleine mutation, les formations de hard-rock commence à jouer quelque chose que certain appellent le heavy-metal, devenu un genre à part entière, un genre qui vis son apogée avec des groupes comme Metallica, Slayer, Megadeth, j'en passe et des meilleurs, des groupes qui vendaient à l'époque des disques et des CD par millions.
Dans cette sphère musicale, le heavy-metal donne naissance dans les années '80 au thrash, au death, mais surtout au black-metal. Comme je vous l'ai déjà brièvement raconté au sujet de Mayhem, la fin des années '80 et le début des années '90 voit l'essor de l'esprit black-metal, ce qu'on appelle maintenant le trüe norvegian black metal, un mouvement qui a reposé sur des piliers de l'avant-garde black', avec des noms comme Mercyful Fate, Venom et, et, et... Celtic Frost.
La plupart des groupes de la grande époque du black norvégien ont toujours assumer la forte inspiration de ces groupes, Mayhem encore une fois s'appelle ainsi en référence à la chanson Mayhem With Mercy de Venom, ils ont repris pendant longtemps des titres comme Dance Macabre ou Procreation Of The Wicked de Celtic Frost, bref on ne pas s'étendre deux mille ans, l'ADN est identifiable à l'œil nu.

Les racines du black sont Celtic Frost, mais qui est Celtic Frost ?
Et bien c'est avant tout son leader, Thomas Gabriel Fischer, plus connu sous le pseudonyme de Tom Warrior, et bien que je ne veuille pas minimiser le rôle des autres membres du groupe qui sont passés aux différents postes, il est malgré tout la pierre angulaire, tout comme il le fut au sein de Hellhammer, l'un de ses premiers groupes, plus orienté thrash, qui vécu de 1982 à '84, mais qui continue de vivre dans le cœur de nombreux fans, le merchandising étant toujours actif de nos jours...

Un genre. Un homme. Un groupe.
Celtic Frost sortit trois albums légendaires à la fin des années '80, Morbid Tales, To Mega Therion et Into The Pandemonium, qui furent suivis par des albums pas forcément assumés pour des raisons pas forcément évidentes, on oublie. Vanity/Nemesis sortit en 1990, puis, PLUS RIEN.
Enfin, si, quelques trucs vite fait, mais grosso-modo jusqu'à la sortie d'un best-of en 2003, Celtic Frost était mort et enterré.
Et voilà que par un beau matin, alors qu'on s'y attendait pas (parce que la maison de disque faisait quand même pas mal de teasing) voilà qu'arriva l'œuvre, l'ultime chef-d'œuvre.

Monotheist, c'est purement et simplement la plus grande œuvre sonore crée par l'être humain, celui après lequel Dieu serait apparu sur Terre s'il avait existé, c'est LE perfect-album.
Tu attaques sauvagement et plein de fougues sur Progeny, tu retombes paisiblement mais avec panache, tu planes sur Obscured, puis tu rentres définitivement en transe sur le triptyque de fin, le Requiem.
Puissant.
Magistral.
Épique.
Perfection faites musique.

Bien qu'il faille être initié au genre pour en saisir la grandeur, je ne vois pas quoi faire d'autre que vous conseillez d'écouter cet album... avant de courir l'acheter.
Ca m'aura coûter une fortune mais perso je me suis procuré l'édition limitée, pour le titre bonus, les bonus track c'est un peu les DLC de l'industrie musicale, mais bon le cœur a ses raisons que la raison n'a pas, surtout que le packaging fait partit de l'expérience, la direction artistique étant une part non négligeable de l'expérience mental que Monotheist représente.
Un album qui change son homme, tout comme Fight Club en son temps qui changea totalement ma perception du monde, cet album changea lui aussi bien des choses, un album qui te prends, t'aspires, t'habites, te digères, puis te recraches avec davantage de doutes et de questions, mais quelque part tu sens que tu es sur une voix plus intéressante, meilleure ou pas tu ne le sais pas, tu ne le sauras jamais j'imagine d'ailleurs, mais les choses prennent une tournure bien plus intéressantes, tu vois sous un autre angle...

Nihil Verum Nisi Mors.

Lien Deezer
Morbid Tales
Monotheist


Et c'est ainsi que je vais devoir me décider à tirer ma révérence.
Pas totalement puisque je pense qu'on reste inscrit au forum, et que je me ferais un plaisir de répondre aux questions des futurs promotions, mais pour l'instant, c'en est tout...































Hidden bonus track

1349 - Hellfire
La rubrique musicale - Les perles 13492020hellfire
Un dernier-dernier pour la route ?!
Twisted Evil

Loin de toute considération poétique, émotionnel ou transcendantale, il y a aussi la furie et la haine, le simple sentiment d'avoir envie de voir la Terre détruite sur un fond musical qui hérisserait les poils d'un sourd.
La haine, un sentiment que je connais bien, et auquel je peux répondre avec Hellfire de 1349, oui, encore un groupe norvégien.
Smile
Je vais pas y aller par quatre chemins, 1349 est un groupe violent, plein de rage, et qui tire son originalité musicale de sa vitesse et de la rage qu'il mets dans ses morceaux.
Ou quand la double-pédale n'a jamais aussi bien joué son rôle.

Pourquoi 1349 ?
Parce que c'est l'année durant laquelle la peste arriva en Norvège et ravagea la population.

Pourquoi c'est original qu'ils aillent vite ?
Parce qu'ils vont TRES vite, alors JE SAIS, vous êtes tout foufou, vous allez vous empresser de poster un commentaire pour me démontrer que votre groupe de prédilection va bien plus vite, mais encore faut-il tenir le rythme et avoir le talent de casser des rythmiques comme le fait Frost.

Pourquoi Frost ? C'est quoi ça encore ?
Parce que Frost c'est le type derrière les futs d'un paquet d'albums, dont ceux de Satyricon pour lequel il est le plus connu en général, Satyricon on en a déjà parlé plus haut si vous n'avez pas trop suivis, sauf qu'en tant que batteur de 1349 il démontre tout son talent et ses capacités, comme je le disais, à tenir sur la longueur des rythmes infernales, de les briser, puis d'y revenir, je pense que I Am Abomination à elle seule mettrait sur le cul un paquet de batteur, écoutez la à environ une minute trente quatre...
Pas calmé ? OK alors essayons avec Nathicana.
Ca va aller là où je vous rajoute Celestial Deconstruction ?
Merci.

Je vous fait écouter la première piste de l'album, mais la vérité c'est que tout l'album est une tuerie, et chaque membre du groupe à l'occasion d'exposer ses talents tout au long des huit pistes du skeud, petit coup de cœur personnel pour la chanson éponyme de l'album, qui dure 13:49 (appréciez le sens du détail) et qui est une longue litanie montant crescendo en violence, cette piste à elle seule résume plutôt pas trop mal le "son 1349", désolé j'ai pas trouvé de lien d'écoute, c'est con.


Sur cette note de "pas content" comme dirait un très bon ami, je vous laisse pour de bon...
Have fun and hail black -fucking- metal !
Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rubrique musicale - Les perles Empty
MessageSujet: Re: La rubrique musicale - Les perles   La rubrique musicale - Les perles Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
La rubrique musicale - Les perles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rubrique musicale - Les supers liens web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon StudGame :: Hors-jeu :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser