| Avantages des maillages non triangulé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vincent D Gamer
Messages : 73 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Avantages des maillages non triangulé Mer 19 Nov - 23:37 | |
| Bien qu'un peu theorique ce post s'adresse a nos amis infographistes. Les GD/LD peuvent aussi intervenir, s'il le souhaite. Aujourd'hui nous (les programmeurs) avons eu un cours de mathematiques sur les structures de donnees permettant de stocker efficacement un maillage. En bon programmeur, des que l'on voit un maillage non triangulisé, le premier reflexe est, soit de choper un infographiste (mais ils se planquent), d'implementer un algorythme de triangulisation multi threadé. (oui, je sais, ca surprend) ou de se demander "Pourquoi ?" (non, ceci n'est pas une vanne). En effet les cartes graphiques sont optimisés pour l'affichage de triangles a haute dose et notre premier objectif est d'arriver a afficher en moins d'une fraction de seconde ce que certains mettent des heures (des jours, des semaines, des mois, ... et meme des annees ) a creer. En discutant avec notre enseignante au sujet des maillages non triangulé, durant la pause que je n'ai jamais eu. j'ai appris que selon certains chercheurs l'approximation d'une surface par un maillage triangulé n'apporte pas grand chose, au contraire. L'exemple, que l'on m'a donne est celui de la bouche qui peut etre approximé avec des maillages quadrangulaires. Dans ce cas la triangulisation n'apporterait pas de precision supplementaire, augmenterait la complexite du maillage et la taille memoire occupé. On m'a conseillé de demander avis aux pro de la tablette, (ou aux forcats de la modelisation; selon le cas.) Je lance donc le debat, d'autant plus que je sais que vous travaillez sur des visages, notament sur celui de Jessica Alba (qui a une sacrée bouche). Dans quels cas utilisez vous des maillages non triangulés ? Quels avantages y trouvez vous ?
Dernière édition par Vincent D le Jeu 20 Nov - 8:43, édité 1 fois | |
|
| |
RAPDel Gamer
Messages : 67 Date d'inscription : 25/09/2008 Age : 38 Localisation : Tain L'Hermitage
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Jeu 20 Nov - 1:10 | |
| Il est à précisé qu'il y a sûrement un panel de prog derrière leurs écrans avec un bon fusil à pompe en train d'attendre les réponses des infographistes, d'autant qu'on a commencé à se fixer une archi de maillages triangulés en projet ... **épaule** Alors ? | |
|
| |
Alex.L Gamer
Messages : 105 Date d'inscription : 19/09/2008 Age : 37 Localisation : rue de l'université . n41
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Jeu 20 Nov - 11:54 | |
| **Se ramene avec un drapeau blanc**
Chers amis programmeur, En modelisation nous n'utilison que des maillage non triangulé(aussi appelé "quad"). Pour la simple raison qu'un quand vaut 2 triangle et que donc le gain de temp et multiplié par 2 ^^ on utilise des triangle quand on veu forcer la triangulation sur une face ou les 4 point sont pas sur les meme plan et qui provoque des bug dans les moteur.
De toute facon j'ai toujour du mal a comprendre pourquoi vous avez toujour ce probleme de Quad et de Tri vu que tout les objet qu'on vous a passer sont triangulé avant d'etre exporter en Obj.
et si je ne m'abuse on doit toujour utilisé des modele en Tri dans le jeu justement pour eviter les probleme sur les Quad convexe/concave.... ai je repndu ? | |
|
| |
Vincent D Gamer
Messages : 73 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Jeu 20 Nov - 20:09 | |
| Oui, c'est une reponse... pas vraiment celle a laquelle je m'attendais mais ca explique pas mal de chose.
A mon tour, de t'expliquer nos soucis avec les quads et les tris. Comme tu l'as indiqué les moteurs n'utilisent que des triangles et vous, prennez bien garde a ne nous passer que des modeles triangulés MAIS lorsqu'on concoit un programme on doit s'assurer qu'il fonctionne dans les pires conditions.
En gros:
- L'infographiste bosse comme un porc et nous a passé un maillage non triangulé avec des faces concaves et des sommets dedoublés par ci, par la, donc detection, triangulation, fusion, etc....
- L'utilisateur, est un gaffeur de dimension cosmo planetaire. S'il y a une chose que personne n'est assez con pour faire, tu peux etre sure que lui le fera 2 fois de suite ! Tu lui demandes son nom, il repondra '42#*'. S'il y a une touche sur laquelle il ne faut pas appuyer, ... gagné, c'est la premiere qu'il touchera. tu lui dis appuyer sur esc, il fait "euh... j'ai pas de touche esc, il faut que je change de clavier ?".
Et nous pauvres programmeurs, il faut s'assurer que tout fonctionne et soit accessible.
Dernière édition par Vincent D le Ven 21 Nov - 17:15, édité 1 fois | |
|
| |
Nicolas W.M. Casual Gamer
Messages : 46 Date d'inscription : 02/10/2008 Age : 37
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Ven 21 Nov - 4:35 | |
| - Vincent D a écrit:
- Aujourd'hui nous (les programmeurs) avons eu un cours de mathematiques
J'ai arrêté de lire là. ... Bon en fait non j'ai tout lu, mais je me suis vexé à: - Vincent le programmeur pas très gentil a écrit:
- ...un LD dans le cas de notre generateur de ville, est un con fini...
| |
|
| |
Vincent D Gamer
Messages : 73 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Ven 21 Nov - 10:33 | |
| Il ne faut pas se vexer, j'aime bien les LDs. Je n'ai pas dit que l'on concidere que les LDs sont des con finis. (la tournure de la phrase est un peu ambigue surtout quand on la coupe). En fait on concidere une loi de murphy, tout ce qui peut foirer, foirera, donc il faut limiter ce qui peut foirer. | |
|
| |
RAPDel Gamer
Messages : 67 Date d'inscription : 25/09/2008 Age : 38 Localisation : Tain L'Hermitage
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Ven 21 Nov - 16:47 | |
| J'ai aussi beaucoup tické sur la phrase concernant les LD (Manque de tact tout çà), le confini étant de trop, le gaffeur de dimension cosmo planétaire est fun, mais je préfère largement l'explication de la loi de murphy : Si tu prend pas en compte un truc, t'es sûr que le 1er utilisateur va tomber dedans et ca va être la merde. | |
|
| |
Vincent D Gamer
Messages : 73 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Ven 21 Nov - 17:17 | |
| Voila c'est corrigé ! Je note que ca a quand meme bien fait rire certains. | |
|
| |
Nicolas W.M. Casual Gamer
Messages : 46 Date d'inscription : 02/10/2008 Age : 37
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Ven 21 Nov - 18:17 | |
| Mais ça m'avait fait rire aussi je te rassure ! La loi de Murphy je ne le connais que trop bien, et je sais qu'il faut TOUJOURS partir du principe qu'un joueur trouvera la faille que t'avais discrètement laissé de côté. Parfois même en trouvera-t-il dont tu n'étais pas au courant... | |
|
| |
Alex.L Gamer
Messages : 105 Date d'inscription : 19/09/2008 Age : 37 Localisation : rue de l'université . n41
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Sam 22 Nov - 13:41 | |
| Vincent jte rapelle que les modeles triangulé sont generé automatiquement par Maya ou Max a partir de nos modeles en quad lors de l'exportation en Obj donc si il y a une erreur de triangulation c'est logiciel et non humain ^^ donc les infographiste ne sont pas des porc. et si il travaille bien normalement il te donne un modele tout bien comme il faut essaye d'etre plus sympa dans tes message egalement et evite de froisser les gens s'il te plai | |
|
| |
Vincent D Gamer
Messages : 73 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Sam 22 Nov - 14:29 | |
| Je n'ai pas dit que les infographistes etaient des porcs, j'ai ecrit "on concidere que l'infographiste bosse comme un porc", c'est une adaptation de l'expression "programmer comme un porc". En fait, le ton du message etait celui de la plaisanterie et si toi, tu fais bien attention de nous donner de jolis OBJ, on en a aussi trouvé sur le net ou en cours qui contiennent des quandrangles, ce qui fait planter nos programmes, d'où mefiance. En plus, l'obj ce n'est pas la panacée. J'essaie de faire passer mes petits camarades au FBX, en plus j'ai le SDK qui permet de faire plein de choses sympas. Selon une loi de murphy, ils ont decidé de developper leur propre structure de données et leur propre format de fichier, car ".. tu comprends vincent, sinon c'est trop simple". Evidement.... | |
|
| |
Rémy.L Homo Sapiens
Messages : 14 Date d'inscription : 05/10/2008 Age : 38
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Sam 22 Nov - 15:48 | |
| Yop, j'interviens pour défendre mon camarade. Après une certaine expérience dans le monde de la programmation en groupe et grand public, on est obligé de faire en sorte que tout marche quelque soit le problème (voir tous les cas de figure qui peuvent se présenter et ne pas partir sur des postulats du genre "je considère que l'objet sera correctement triangulé" ou "le LD sait correctement se servir de notre logiciel" mais plutôt l'inverse : "le graphiste dessine comme un porc et le LD est un gros con"). Si on ne fait pas ça, on fonce droit dans le mur. Quand j'ai lu le message qui vous fait bondir, je n'y ai vu aucune attaque mais une illustration, certes maladroite, de ce que je viens de vous dire. Va falloir vous y faire les gars vous verrez souvent ce genre de messages, les programmeurs sont des bourrins. | |
|
| |
Alex.L Gamer
Messages : 105 Date d'inscription : 19/09/2008 Age : 37 Localisation : rue de l'université . n41
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Sam 22 Nov - 19:00 | |
| oki d'accord, je prend note :p | |
|
| |
Nicolas W.M. Casual Gamer
Messages : 46 Date d'inscription : 02/10/2008 Age : 37
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Sam 22 Nov - 22:02 | |
| - Nicolas W.M. a écrit:
Mais ça m'avait fait rire aussi je te rassure ! Don't worry les gens, y a pas de mal ! | |
|
| |
RAPDel Gamer
Messages : 67 Date d'inscription : 25/09/2008 Age : 38 Localisation : Tain L'Hermitage
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Lun 24 Nov - 0:30 | |
| Bieeeeenvenue à Tanche Land, a votre droite un troupeau de Level Dev ...
"Ouaiii trop bien mon bonhomme va pouvoir faire un double triple boucle rotatif en l'air, suffit que le joueur appuis sur SHIFT + Z + Virgule et qu'il clique sur les 2 parois en même temps !! Ca va être trop bien"
Plus loin, un joli rassemblement de Programmeurs ...
" - Bon donc j'ai pas envie de prendre en compte le cas des facettes concaves non triangulées dans un maillage faisant partie d'un sous-objets, quelqu'un peut aller taper sue les graphistes ? - Euuuh vas-y toi ... OLOLOL HEAD SHOT NOOB GO PVE ! ... Hum ... je suis sur autre chose là - Une map sans snipe la prochaine fois plz olol"
Et pour finir, la crème des artistes lyonnais, les graphistes.
"- Dites, il est pas beau mon super visage de la mort ? J'ai fait simple : 6 234 815 facettes ... ** Arrivée d'un programmeur ** - L'est triangulisé ton visage ? - Euh .... ** Arrivée d'un level dev ** - T'as fait l'animation de la paupière gauche quand y épaule son Ak-47 Magnum X300 ?" - Euuh ...."
VIVE GAMAGOWRA ! | |
|
| |
Alex.L Gamer
Messages : 105 Date d'inscription : 19/09/2008 Age : 37 Localisation : rue de l'université . n41
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Lun 24 Nov - 1:31 | |
| ALORS LA !!tu merite un gros LOL
tres bon resumé de la formation mdrrr | |
|
| |
Casimir B. Casual Gamer
Messages : 35 Date d'inscription : 25/09/2008 Age : 35
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé Lun 24 Nov - 12:39 | |
| Ça résume plutôt bien le tout, si on peut passer à autre chose svp. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avantages des maillages non triangulé | |
| |
|
| |
| Avantages des maillages non triangulé | |
|