Lyon StudGame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lyon StudGame

Forum de l'Association lyonnaise des étudiants en Jeux vidéo
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Dwarf Fortress

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Damien B.
Casual Gamer
Casual Gamer



Messages : 21
Date d'inscription : 21/09/2008

Dwarf Fortress Empty
MessageSujet: Dwarf Fortress   Dwarf Fortress Icon_minipostedSam 8 Nov - 0:45

Dwarf Fortress est un "petit" jeu, très particulier. J'avoue ne jamais avoir réussis à y crocher pour le moment, mais tout ce que j'ai vu/lu et pour le peu que j'ai essayé, j'ai vraiment trouvé ce jeu plus que bluffant... peut-etre parceque ça a surtout l'aire d'être le travail d'un programmeur, mais peu importe Razz

Pour ceux qui ne connaissent pas, en deux mots, Dwarf Fortress est un jeu dans lequelle vous gérer une petite colonie de nains (si j'ai bien compris), dans un univers entièrement généré procéduralement et entiérement vivant...

L'univers est composé de montagnes, de zone rocheuses, de forets tempérées, de forêt tropicales, de desert, de lacs, de rivières et fleuves, de mers, de vastes étendues neigeuses, d'une faune varié et de divers peuples.

Les rivières prennent leur source dans les montagnes, se rejoignent et termine leur vie dans la mer.

Cette univers dispose d'une histoire (générée aléatoirement), avec ses batailles importantes, ses rois, etc...

La particularité de ce jeu, en dehors de l'univers détaillé entièrement généré aléatoirement est qu'il est entièrement en ASCII (cf. Screens plus bas).

Pour vous faire une meilleure idée du jeu, je vous conseille d'aller sur le site officiel pour télécharger la dernière version et générer votre monde vous-même (ça prend 4 ou 5 min pour générer un monde de grande taille).
http://www.bay12games.com/dwarves/

Et pour y jouer, le wiki avec les tutorials (un peu nécessaire pour prendre le jeu en main Razz)
http://www.dwarffortresswiki.net/index.php/Main_Page

Et un fansite en français :
http://www.dwarffortress.fr/

Pour aller plus loin, un excellent article/interview/making of de 10 pages sur ce jeu sur Gamasutra, avec une attention particulière sur la gestion de l'eau dans le jeu, qui a l'aire particulièrement poussée.
http://www.gamasutra.com/view/feature/3549/interview_the_making_of_dwarf_.php?page=1

Bon jeu Very Happy

Ah, oui.... quelques screenshots pour vous faire une idée :

Dwarf Fortress Meeting_hall

Dwarf Fortress Choosing_building

D'autres screens sur le site officiel :
http://www.bay12games.com/dwarves/screens.html
Revenir en haut Aller en bas
Alex.L
Gamer
Gamer



Messages : 105
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 37
Localisation : rue de l'université . n41

Dwarf Fortress Empty
MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Dwarf Fortress Icon_minipostedSam 8 Nov - 15:57

j'ai tester et j'ai meme pas reussi a construire un cailloux :p

parcontre j'ai beaucoup aimer le fait de lire des histoire de roi et de legende sur un univer créé en 2 seconde :p

imagine qu'on est dans la matrice et que a chaque foi que quelqun lance ce prog ben ca créé REELLEMENT le monde !!! ce serait trop bien quand meme :p
Revenir en haut Aller en bas
Julien K.
Homo Sapiens
Homo Sapiens



Messages : 17
Date d'inscription : 21/09/2008

Dwarf Fortress Empty
MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Dwarf Fortress Icon_minipostedSam 8 Nov - 18:40

Ce jeu est un monument tant il est complet et puissant. Il est bourré de fonctions diverses et variées et de détails qui rendent le jeu terriblement intéressant. Par contre, il viole d'une façon bien sale toutes les règles de l'ergonomie et puis niveau visuel, c'est ça passe ou pas (J'ai un add-on visuel qui rend le jeu plus agréable si tu veux d'ailleurs =p).

Le plus important reste "Perdre est fun !", avant d'arriver à une forteresse autonome capable d'abriter une quarantaine de nains (là où j'en suis quoi), il faudra perdre une bonne dizaine de parties, de façon parfois terriblement tragiques et parfois drôles. Il n'y a pas de sauvegarde rapide, et pas de chargement. Quand on veut quitter sa partie, on sauve, ou on triche en utilisant un CTRL+ALT+SUPPR, sachant que sauvegarder souvent est pénible, il faut considérer que sa forteresse a une seule vie... (On peut d'ailleurs explorer les ruines de ses forteresses précédentes dans le mode aventure !)

Comme cette histoire de forteresse subissant une inondation, le pauvre joueur, dépassé ne pouvant plus bloquer l'eau décide de dévier le canal de lave alimentant ses forges pour arrêter la funeste marée. Dans un premier temps... ça marche ! La lave fond, bloquant les canaux. Le joueur est heureux, avant de s'apercevoir que ces nains sont réduits à l'état de ravioli chinois, littéralement cuits par la vapeur produite dans la solidification de la lave... Game over !

Ou alors celui qui a construit sa forteresse sous un village elfe, jusqu'à ce que le sol trop creusé ne puissent plus supporter le monde au dessus... Tout s'écroule, tout le monde meurt. Il ne reste plus qu'un vaste cratère là où gambadait autrefois les elfes...

Et puis tellement d'autres choses... Les relations sociales des nains, leurs caractères et comportements, la possibilité de créer des pièges complexes pour noyer les marchands et piller leurs marchandises, apprivoiser des araignées géantes pour défendre sa forteresse, les artisans nains qui écrivent l'histoire que vit votre forteresse sur les murs.

Ce jeu est presque trop complet, c'est une vaste sandbox avec des réactions réalistes et intelligentes, si bien qu'aucune partie ne se ressemble, et chaque joueur aura sa façon de jouer (D'ailleurs, tes pièces sont trop petites, tes nains vont déprimer, et encore plus si tu ne leurs mets pas de coffres et d'armoires =p. Et si tu ne mets pas une pièce plus grande pour ton "chef", pour assoir son autorité et calmer son égo).

Julien
Revenir en haut Aller en bas
RAPDel
Gamer
Gamer
RAPDel


Messages : 67
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 38
Localisation : Tain L'Hermitage

Dwarf Fortress Empty
MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Dwarf Fortress Icon_minipostedDim 9 Nov - 1:15

Ahhhhhhhh ca me rappelle le bon vieux temps de ADOM ! Je testerai Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vincent D
Gamer
Gamer



Messages : 73
Date d'inscription : 25/09/2008

Dwarf Fortress Empty
MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Dwarf Fortress Icon_minipostedDim 9 Nov - 14:09

Comme quoi, on peut tres bien se passer des LD et des graphistes. tongue

Je ne suis pas sur que ca passe sur mon vista. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Alex.L
Gamer
Gamer



Messages : 105
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 37
Localisation : rue de l'université . n41

Dwarf Fortress Empty
MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Dwarf Fortress Icon_minipostedDim 9 Nov - 15:08

ca marche sous vistdaube oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julien K.
Homo Sapiens
Homo Sapiens



Messages : 17
Date d'inscription : 21/09/2008

Dwarf Fortress Empty
MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Dwarf Fortress Icon_minipostedDim 9 Nov - 23:20

Et ça se joue depuis une clé USB, du coup, vos parties vous accompagnent partout ! Attention néanmoins à certains terrains (Quand il y'a beaucoup d'eau et de nombreuses cascades), qui pompent beaucoup en ressources.
Revenir en haut Aller en bas
Damien B.
Casual Gamer
Casual Gamer



Messages : 21
Date d'inscription : 21/09/2008

Dwarf Fortress Empty
MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Dwarf Fortress Icon_minipostedLun 10 Nov - 13:20

Julien K. a écrit:
(J'ai un add-on visuel qui rend le jeu plus agréable si tu veux d'ailleurs =p).

Ouais je veux bien Very Happy

A part ça, je trouve énorme la façon dont tu raconte le jeu Julien, rien que ça, ça donne envie de faire un gros effort pour Smile on a vraiment l'impression d'un monde assez complexe et cohérent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alex.L
Gamer
Gamer



Messages : 105
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 37
Localisation : rue de l'université . n41

Dwarf Fortress Empty
MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Dwarf Fortress Icon_minipostedMer 12 Nov - 11:00

je suis bien daccord avec toi damien ... sauf l'alusion sur le village elfe detruit... No No
Revenir en haut Aller en bas
Damien B.
Casual Gamer
Casual Gamer



Messages : 21
Date d'inscription : 21/09/2008

Dwarf Fortress Empty
MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Dwarf Fortress Icon_minipostedVen 14 Nov - 17:49

Alex.L a écrit:
je suis bien daccord avec toi damien ... sauf l'alusion sur le village elfe detruit... No No

Je te comprends Sad Mais la façon dont ça arrive, je dois dire que je trouve ça amusant Smile

A part ça, je n'ai aucune sympathie envers les nains :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dwarf Fortress Empty
MessageSujet: Re: Dwarf Fortress   Dwarf Fortress Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Dwarf Fortress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon StudGame :: Jeux vidéos :: Jeux vidéos :: PC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser